Dans ARALD (Livres et lectures en Rhône-Alpes), j'apprends le décès d'un très grand éditeur et suis profondément touché car, avec Henri Poncet, j'ai eu de bons moments autour de projets aboutis ou pas : Henri était toujours avides d'avenir et d'un présent plein de poèmes-relations. Je n'oublie pas aussi sa folie de revuiste et pour quelles revues ! Publier dans La Polygraphe était un grand bonheur tellement la revue débordait d'énergie, de trouvailles essentielles...
Un seul livre chez lui en 2005 : Ma Retenue avec des peintures de Ben-Ami Koller, autre ami disparu chez lequel Henri m'avait rejoint un soir pour une lecture et un moment amical inoubliable.
***
Nous avons appris le 18 juillet la disparition de l'éditeur Henri Poncet.
À Seyssel puis à Chambéry, il a mené à la tête des éditions Comp'Act puis L'Act'Mem une formidable activité de découvreur et d'éclaireur dans le domaine de la littérature et de la poésie.
À Seyssel puis à Chambéry, il a mené à la tête des éditions Comp'Act puis L'Act'Mem une formidable activité de découvreur et d'éclaireur dans le domaine de la littérature et de la poésie.
Fondées en 1986 à Seyssel, dans l'Ain, les Editions Comp'Act ont publié jusqu'en 2007 plusieurs centaines de livres consacrés à la littérature, au théâtre et à la poésie contemporaine. À Chambéry, Henri Poncet et Annette Colliot-Thélène avaient fondé ensuite L’Act Mem qui a poursuivi ses activités éditoriales jusqu'en 2011.
Textes anciens d'Eschylle, traductions d'écrivains allemands de l'expressionnisme, romans, récits, essais critiques et surtout poésie contemporaine, Henri Poncet possédait un extraordinaire appétit éditorial et littéraire, privilégiant les auteurs engagés dans des voies d'écriture exigentes et expérimentales.
Dans son catalogue, on trouve notamment Martin Rueff, Jean Todrani, Henri Maldiney, Michel Butor, Bernard Noël, Patrick Laupin, Mathieu Bénézet, mais aussi les premiers textes de Christine Angot ou encore les traductions de Melville, d'August Stramm ou d'Ernst Toller. Comp'Act, c'était aussi des revues restées dans les mémoires comme La Main de Singe et La Polygraphe.
Figure du Printemps de l'édition des années 80, Henri Poncet est resté fidèle à lui-même, dans les périodes de succès comme dans les jours difficiles. Un homme imposant, généreux et révolté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire