mardi 3 février 2009

Gaza et Haïfa


David Polonski, l'illustrateur de "Valse avec Bachir": "Ce que je dessine, c'est à peu près ce que je ressens ces derniers temps. Quand j'essaye de travailler et que la télévision diffuse les informations. On ne peut pas se concentrer, on ne peut rien faire à cause de toutes ces stupides choses qui se passent. C'est un peu ce que je ressens. Je peux rien dire à propos d'Israël, je ne peux rien dire sur moi-même." (http://www.rue89.com/travelling-89/2009/02/05/david-polonsky-je-ne-peux-rien-dire-a-propos-disrael)

Ci-dessous une lettre-courriel de Yaël Armanet-Chernobroda qui me permet dans ce blog d' essayer de penser la situation autrement que par les préjugés, les invectives, les oukases... Merci à elle, merci à son amitié.

Chers amis et amies,

Ce mail n'est là que pour vous dire merci et bonne année 2009. Merci de ne pas baisser les bras et de continuer à diffuser vos opinions et les articles que vous lisez sur le net, que vous viviez ici sur cette poudrière comme moi ou dans la douce France.

J'avoue que je me suis bien gardée en janvier de diffuser quoi que ce soit par mail… à vous tous ou à l'un d'entre vous en particulier, concernant cette nouvelle "guerre", située à nos frontières non-définitives –, mais j'ai lu tout ce que vous m'avez envoyé et vous en remercie de tout cœur.

Ma réticence à 'entrer dans la ronde des mails' et à apporter une ou deux remarques au moulin du débat ne provenait pas de ce que je redoutais vos réactions – nous sommes amis et entre amis, à mon sens,  TOUT peut se dire sans que cela porte préjudice à l'amitié -. Je redoutais simplement d'entrer à mon tour dans une spirale, difficile à gérer pour ma part, faute de connaissances approfondies sur les sujets de géopolitique, diplomatie internationale, histoire du conflit israélo-palestinien, etc.

Et puis bien sûr: j'aurais aimé, plus que jamais, écouter ce qu'aurait dit de tout cela… Dov, mon compagnon, tué justement par le Hamas, au restaurant arabe "Matza" de Haifa, ce 31 mars 2002, Dov dont l'optimisme "envers et contre tout" agaçait même nos amis de notre parti de gauche "Meretz"!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous envoyer… ces trois articles, parus dans le même numéro de janvier 2009 de l'excellente revue 'Le meilleur des mondes': ils sont actuellement entièrement lisibles sur le net, pour une période déterminée, j'imagine.

A vous de juger. 

Avez-vous vu, et là je m'adresse à ceux d'entre vous qui vivent en Israël comme moi, ce documentaire où dans l'unique école pour sourds-muets de Jérusalem, juifs et arabes apprennent ensemble …une autre langue?…

Oui, je ne cesse penser à cette merveilleuse petite phrase de Prévert 'Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche'. 

Tendresses. Yaël

http://www.lemeilleurdesmondes.org/A_chaud_Jacques-Tarnero-Gaza-derriere-les-images-France2-MDM.htm

http://www.lemeilleurdesmondes.org/A_chaud_Abdelwahab-Meddebl-Gaza-pornographie-de-l-horreur-MDM.htm

http://www.lemeilleurdesmondes.org/A_chaud_Mohamed_Sifaoui_Gaza-reactions-en-France-aux-conflits.htm



Aucun commentaire: