jeudi 20 janvier 2011

Conclusion: (se)recueillir & Bibliographie


Voici la fin des "Documents à l'appui" présentés pour l'habilitation à diriger des recherches sous le titre "Relations de voix" qui venaient compléter l'essai Poétique de la relation Poétique de la voix et précédaient un essai inédit sur la revue de Georges Lambrichs Les Cahiers du Chemin. Figurent donc ci-dessous la conclusion, la bibliographie des travaux présentés et une bibliographie générale pour l'ensemble des travaux et leur présentation. On trouvera le sommaire ici:http://martinritman.blogspot.com/2010/11/relations-de-voix-documents-lappui-pour.html

Préférer la relation de voix qui invente dans son récit un récitatif l’emportant sur le récit lui-même, tel aurait été le défi de cet ensemble de reprises. La préférer à ce que Karen Haddad-Wotling appelait un Tchitalnik, un « lecturier[1] ». Certes, l’auteure de cet article qui faisait l’éloge de « la fiction contre la servitude » en rappelant la controverse qu’ouvrent les positions de Dostoïevski en regard de celle de Tolstoï, touchait à un problème qui nous est cher et auxquels ont été confrontés ces grands auteurs russes : celui de la démocratisation ou plus simplement de l’accès à la culture des gens du peuple et des enfants.

Ce problème n’est toutefois pas celui que pose la constitution d’une bibliographie analytique des travaux d’un chercheur, laquelle est destinée non à un large public mais à des experts ou pour le moins des collègues qui certainement à un degré bien supérieur à l’auteur d’une telle présentation peuvent plus que facilement lire une telle relation y compris y déceler dans ses imperfections et ressassements ses éventuelles possibilités sans parler de ses impossibilités. Mais quelle que soit la qualité de ses lecteurs, cette présentation d’ouvrages et de contributions aurait pu s’inscrire dans un modèle proche du Tchitalnik. Ces ouvrages dévolus à des publics dont on sait d’avance ce qu’ils attendent, ce qu’ils sont capables de lire et surtout dont on assure la lecture d’avance voire dont on s’assure la lecture pour éviter quelque retour critique ou même simple remarque si ce n’est refus. Bref, ces ouvrages qui font tout pour ne pas remplir la condition première d’une liberté au principe même du lire. Cette condition première participe également au principe même de la relation – le (re)lier – comme imprévu et risque. Cet imprévu de la rencontre dans et par la lecture, c’est assez simplement ce que Proust notait : « On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers[2] ». Ce qui lui permettait d’établir la condition première que je viens d’évoquer pour qu’une lecture engage sa liberté qui est certainement aussi celle d’une écriture : « Il n’y a qu’une manière d’écrire pour tous, c’est d’écrire sans penser à personne ». Il ne s’agit pas d’écrire impersonnellement mais d’écrire sans figer l’interlocuteur éventuel, le lecteur potentiel dans une identité, quelle qu’elle soit. Y compris quand elle peut se hausser au niveau de l’expertise. Proust ne livre pas pour autant une méthode de l’adresse impersonnelle qui ainsi assurerait de ne pas tomber dans le panneau de ce que Haddad-Wotling appelle un Tchitalnik… Car il n’y en a pas autrement qu’à « se recueillir », « tout, à part, bas » comme dit Mallarmé dans l’exergue que j’ai choisi pour cette ultime contribution à cette relation. C’est-à-dire qu’il n’y en a pas autrement qu’à œuvrer le plus possible à un mode éthique plus qu’esthétique de la réticence, non comme posture mais comme attitude dans et par le langage dont le ressort est bien plus qu’une proclamation ou déclaration d’intention, « un acte exclusivement intérieur et secret », selon la proposition imprescriptible de Reverdy, qui paradoxalement est tout entier relation, « mouvement poétique ».

J’aurais donc essayé un tel recueillement où la concatenatio se redoublerait : la relation comme récit fictif de liens, d’une contribution à l’autre, serait portée par la relation comme activité continue d’un recueillement avec l’inconnu qui en préserve la spécificité par son accueil toujours secret. Espérer ceci c’est déjà partager un secret en sachant que la force du secret partagé fait la force du lien – et donc du (se) lire/lier ensemble.

Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation

« Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Paris, Bucarest, Jérusalem, éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.


BIBLIOGRAPHIE

1. Liste des travaux présentés

On trouvera ci-dessous la liste des extraits d’ouvrages et des contributions (articles de revues ou chapitres d’ouvrages collectifs) à l’appui du dossier « Voix et relation » dans l’ordre d’apparition dans le dossier.

Sauf indication contraire, Serge Martin est l’auteur, il n’est donc pas indiqué.

1. « Pour une poétique de la relation » dans Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, In’Press, 2005, p. 186-201.

2. « Sommaire » et « Éclairages » dans Francis Ponge, Bertrand Lacoste, coll. « Référence », 1994 (sommaire).

3. « Sommaire » dans Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice, éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.

4. « Sommaire » et « Ghérasim Luca à gorge dénouée… » dans Serge Martin (dir.) Avec Ghérasim Luca passionnément… (Actes de la journée d’étude « Ghérasim Luca à gorge dénouée », Université de Cergy-Pontoise, décembre 2004), Saint-Benoît-du-Sault, éd. Tarabuste, janvier 2006, p. 37-39.

5. (avec Gérard Dessons et Pascal Michon), « Sommaire » et « Avant-propos » dans Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, In’Press, 2005, p.7-8 et p. 13-18.

6. « Sommaire » et « Avec Bernard Noël, défier les assis(es) de la pensée » dans Serge Martin, Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle, Himeros/Rumeur des âges, 2004

7. « Table des matières » dans Serge Martin, La Poésie dans les soulèvements (avec Bernard Vargaftig), L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2001.

8. (avec Béatrice Bonhomme et Jacques Moulin), « Sommaire » et « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l’énigme du vivant » dans Béatrice Bonhomme, Serge Martin et Jacques Moulin (dir.), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juillet 2008), Vallongues, printemps 2009, p. 5 et p. 9-11.

9. (avec Jérôme Roger), « La critique pour mémoire – au présent », Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? », dossier coordonné par Serge Martin et Jérôme Roger), Armand Colin, mars 2008, p. 3-9.

10. (avec Isabelle Pécheyran), « Présentation », Le Français aujourd’hui n° 137 (« L’attention aux textes », dossier coordonné par Serge Martin et Isabelle Pécheyran), AFEF, avril 2002, p. 3-8.

11. (avec Philippe Païni), Présentation. Ces choses qui sont dans la voix », Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture », dossier coordonné par Serge Martin et Philippe Païni), Armand Colin, septembre 2005, p. 5-6.

12. (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Klincksieck, 2009, p. 56-59.

13. « Non l’expression mais la relation : avec des poèmes vers l’oralité », dans Philippe Clermont et Anne Schneider (dir.), Écoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité (Actes du colloque « Littérature, oral, oralité », Université Marc Bloch, Strasbourg, avril 2005), Strasbourg, Scérén/CRDP d’Alsace, 2006, p. 241-252.

14. (avec Marie-Claire Martin), Les Poésies, l’école, P.U.F., « L’Éducateur », 1997, p. 45-53.

15. « Une poétique de la relation avec les poèmes au cœur d’une politique scolaire de la relation aujourd’hui » dans Enjeux, revue de didactique du français, n° 56, Namur, mars 2003, p. 23-29.

16. « Les revues meurent… et vivent toujours », Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault, 2008, p. 5-6.

17. « Sommaire » et « Présentation » dans Rythmes amoureux. Cors, langage, poème, à paraître.

18. « Écrire une thèse pour penser la relation dans et par le langage » dans G. Saïd (éd.), Objectif : thèse, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche « Texte/Histoire », Amiens, Encrage, 2005, p. 81-95.

19. « Sommaire » dans Serge Martin, L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, Arras, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », 2004.

20. Daniel Delas, « Préface » dans Serge Martin, L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, Arras, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », 2004, p. 7-8.

21. « Table des matières » dans Serge Martin, Langage et relation. Poétique de l’amour, L’Harmattan, « Anthropologie du monde occidental », 2006.

22. (avec Marie-Claire Martin), « 50 questions », « L’écriture à haute voix permet-elle aux adolescents de muer ? », « Faut-il égaliser les voix pour construire l’égalité ? », « Le critère de vérité suffit-il pour évaluer la littérature de jeunesse ? », « Les monstres sont-ils fréquentables », « Pourquoi certaines œuvres lues dans l’enfance restent-elles actives toute une vie ? » et « Le lecteur de littérature de jeunesse a-t-il de l’avenir ? » dans Serge Martin (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Klincksieck, 2009, p. 7-9 ; p. 61-64 ; p. 101-104 ; p. 106-109 et p. 163-171.

23. (avec Pierre Bruno, Max Butlen et Jacques David), « Sommaire », « Enseigner la littérature de jeunesse. Fondements, actualités, perspectives. Présentation » et Serge Martin, « Questions littéraires » dans Pierre Bruno, Max Butlen, Jacques David, Serge Martin (coord.), Enseigner la littérature de jeunesse, Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2008, p. 3-6 et p. 187.

24. « Sommaire » et « Poèmes et poètes : le bonheur des rencontres » dans Serge Martin, La Poésie à plusieurs voix. Rencontres avec trente poètes d’aujourd’hui, préface de Jean-Pierre Siméon, Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2010, p. 3-4 ; p. 13-26.

25. « Table des matières » et « Avec Daniel Delas » dans Serge Martin (dir.), Chercher les passages avec Daniel Delas, L’Harmattan, « Sémantiques », 2003, p. 21-28.

26. « Sommaire » et « Emile Benveniste aujourd’hui : la relation dans et par le langage » dans Serge Martin (dir.), Émile Benveniste pour vivre langage, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, « Résonance générale. Essais pour la poétique », 2009, p. 91-103.

27. « Table des matières » et « Les états de la didactique du français » dans Serge Martin (dir.), Penser le langage Penser l’enseignement Avec Henri Meschonnic, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, « Résonance générale : les essais pour la poétique », 2010, p. 37-46.

28. « Auteur, lecteur : la relation dans et par le langage », dans Modernités, n° 18 (« L’auteur entre biographie et mythographie »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 271-283.

29. « La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique » dans Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 31-42.

30. « Pour une poétique relationnelle des lectures-performances » dans Traverses n° 8 (« Arts du langage, construire une transversalité », Actes des journées des 10 et 11 juin 2005, Université de Montpellier III »), Montpellier, LACIS- Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, p. 51-68.

31. « Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage » dans Cahiers Robinson n° 16 (« Renart de male escole »), Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 65-78.

32. « Les poèmes au cœur de l’enseignement du français », dans Le Français aujourd’hui n° 169 (« Enseigner la poésie avec les poèmes »), Armand Colin, juin 2010, p. 3-14.

33. « Le poème, un retour de vie. Actualités du Kaddish » dans M. Bercot et C. Mayaux (dir.), Poésie & Liturgie XIXe-XXe siècles, coll. « Littératures de langue française », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006, p. 261-276.

34. « La traduction comme poème-relation avec Henri Meschonnic » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, Honoré Champion, 2008, p. 131-143.

35. « Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix » dans Graphè n° 19 (« Le Livre de Jonas »), Arras, Artois Presses Université, 1er trimestre 2010, p. 201-216.

36. « Quelle danse pour le langage ? Quel langage pour la danse ? Vers Tadeusz Kantor » dans Théâtre/Public n° 189 (« Théâtre/Oracle » dirigé par Henri Meschonnic), Association Théâtre/Public, Gennevilliers, juin 2008, p. 68-74.

37. « Poème tout comme », Amastra-N-Gallar, n° 10 (« James Sacré »), Santiago de Compostela, automne 2005, p. 45-49.

38. « Frankétienne : la volubilité d’un oiseau écouté au phénakistiscope », Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault, 2008, p. 140-145.

39. « Henri Meschonnic et Bernard Vargaftig : le poème relation de vie après l’extermination des juifs d’Europe » dans Annelise Schulte Nordholt (dir.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, « Faux titre n° 327 », Amsterdam / New York, Rodopi, décembre 2008, p. 136-150.

40. « Au-delà des banlieues, il y a des hommes libres » dans V. Houdart-Mérot et M.-M. Bertucci (dir.), Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Lyon, INRP, 2005, p. 175-185.

41. « Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël » dans F. Scotto (dir), Bernard Noël : le corps du verbe, Colloque de Cerisy, Lyon, ENS Éditions, 2008, p. 69-82.

42. « Entre communication et relation » dans E. Fraisse et V. Houdart-mérot (dir.) Les enseignants et la littérature : la transmission en question, Créteil, SCEREN, CRDP de Créteil, Université de Cergy-Pontoise, 2004, p. 275-288.

43. « Le poème, une éthique pour et par la relation rythmique (notes sur Henri Meschonnic et Ludwig Wittgenstein) » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Honoré Champion, 2005, p. 357-373.

44. « Les enfants de Le Clézio : des corps-langage fabuleux », Cahiers Robinson n° 23 (« Le Clézio aux lisières de l’enfance »), Université d’Artois, mars 2008, p. 77-88.

45. « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité » dans Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte (éds.), Henry Bauchau : écrire pour habiter le monde, coll. « L’Imaginaire du texte », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, p. 63-72.

46. « La prose pleine de proses de Bernanos ou l’invention d’une voix-relation » dans Laure Himy (dir.), Questions de style (« Vous avez dit prose ? »), Presses Universitaires de Caen, 2009.

47. « Donner la parole aux sans-voix », Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Armand Colin, septembre 2005, p. 79-89.

48. « Vers le sujet du poème dans les lectures/écritures », Le Français aujourd’hui n° 153 (« Enseigner l’écriture littéraire »), Armand Colin, juin 2006, p. 53-59.

49. « Les albums, un problème pour la vie et la théorie du langage » dans Christiane Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (dir.), Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2008, p. 253-263.

50. « Il y a pli & pli. Penser avec le sujet du poème », Europe n° 851 (supplément au n° 850, « Littérature et philosophie »), mars 2000, p. 202-212.

51. « Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Bucarest, Jérusalem, éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.


2. Bibliographie générale

Le choix fait ici consiste à séparer bibliographie primaire, à savoir les œuvres étudiées dans le cours des travaux considérés, et bibliographie secondaire, donc les ouvrages, parties d’ouvrages et articles ayant permis d’effectuer un travail critique sur les premières. On n’a pas voulu aller plus avant dans des distinctions soit disciplinaires soit génériques que les travaux considérés ne respectent pas toujours. Des auteurs ou des questions pourront donc se côtoyer alors que l’habitude les aurait tenu éloignésQuelques améliorations ont été apportées aux références bibliographiques de certaines publications et quelques défauts perdurent malgré nos recherches.

2.1. Bibliographie primaire

Ancet Jacques, La Dernière Phrase précédé de On cherche quelqu’un, Lettres vives, 2004.

Bauchau, Henry, L’Enfant bleu, Arles, Actes Sud, 2006.

—, Nous ne sommes pas séparés, Actes Sud, 2006.

Baucomont Jean et Soupault Philippe, Comptines de langue française, Seghers, 1961.

Baudelaire, Charles, « Le Joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris, Petits poëmes en prose, éd. Robert Kopp, Gallimard, « Poésie », 2006.

Bernanos, Georges, Sous le Soleil de Satan (1926), Pocket, 1994.

Boltanski, Christian, Kaddish, Paris-Musée / Gina Kehayoff Verlag, 1998.

Bonniol, Magali, Rien faire, L’École des loisirs, 2000.

Calaferte, Louis, Pièces baroques III, Saint-Claude-de-Diray, éditions Hesse, 1996.

Cathrine, Arnaud, Mon démon s’appelle Martin, L’École des loisirs, 2000.

Claudel, Paul, L’Échange dans J. Madaule et J. Petit (éd.), Œuvres complètes, Théâtre, tome 1, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1967.

Corentin, Philippe, Machin Chouette, L’École des loisirs, 2002.

Cormier, Robert, trad. Frédérique Pressmann, De la Tendresse (1997), L’École des loisirs, 1999.

Degroote, Ludovic, Pensée des morts, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2002.

Dreyfus, Ariane, Les Miettes de décembre, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Dé bleu, 1997.

, Quelques branches vivantes, Flammarion, 2001.

Emaz, Antoine, Je ne, avec trad. en allemand par Anne-Sophie Petit-Emptaz et en arabe par Aïcha Arnaout, Rimbach, Verlag im Wald / Éditions En Forêt, 2001.

Ferdjoukh, Malika, Fais-moi peurr, L’Ecole des loisirs, « Medium », 1995.

François Paul, Butel Lucile (ill.), La Grande Panthère noire, Flammarion, « Les albums du Père Castor », 1968.

Frankétienne, L’Oiseau schizophone, éditions Jean-Michel Place, 1998.

—, D’un pur Silence inextinguible, La Roque-d’Antéron, Vents d’ailleurs, 2004.

Ginsberg Allen, traduction Mary Beach et Claude Pélieu, Kaddish, Christian Bourgois, 1993.

Guillevic Eugène, Terraqué (1945), Gallimard, « Poésie », 1968.

Heidsieck, Bernard, Canal street, 2001, Marseille, Al Dante (avec deux CD).

Kantor, Tadeusz, Le Théâtre et la mort, éd. de Denis Bablet, L’Âge d’homme, 1977.

, Métamorphoses, trad. du polonais par Jerzy Lisowski, Chêne/Hachette, Galerie de France, 1982.

Le Clézio, J.- M. G., L’Inconnu sur la terre, Gallimard, 1978.

, Mondo et autres histoires (1978), Gallimard, « Folio », 1982.

, Désert (1980), Gallimard, « Folio », 1985.

, Onitsha (1991), Folio, Gallimard, 2005.

, Étoile errante, Paris, Gallimard, 1992.

Lobel, Arnold, trad. par Adolphe Chagot, Oncle Éléphant (1981), L’École des loisirs, 1982.

Loizeau, Sophie, La nue-bête, Chambéry, Comp’Act, « La polygraphe », 2004.

Luca, Ghérasim, L'inventeur de l'amour suivi de La Mort morte [et d’un Appendice], José Corti, 1994.

, Héros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes, Gallimard, « Poésie », 2001.

, Comment s’en sortir sans sortir, DVD (un récital télévisuel réalisé par Raoul Sangla, 1988), José Corti et Héros-Limite, 2008.

Meschonnic, Henri, Les Cinq Rouleaux, Gallimard, 1970.

, Dédicaces proverbes, Paris, Gallimard, 1972.

, Dans nos recommencements, Gallimard, 1976.

, Nous le passage, Lagrasse, Verdier, 1990.

, Combien de noms, L’Improviste, 1999.

, Je n’ai pas tout entendu, Liancourt/Reims, Dumerchez, 2000.

, Gloires, traduction des Psaumes, Desclée de Brouwer, 2001.

, Gloires, Traduction des Psaumes, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

, Au Commencement, traduction de la Genèse, Desclée de Brouwer, 2002.

, Les Noms, traduction de l’Exode, Desclée de Brouwer, 2003.

, Infiniment à venir, Liancourt/Reims, Dumerchez, 2004.

, Et il a appelé, traduction du Lévitique, Desclée de Brouwer, 2005.

, Tout entier visage, Orbey, Arfuyen, 2005.

Noël, Bernard, Le 19 octobre 1977 roman, Flammarion, 1979.

, Journal du regard, P.O.L, 1988.

, L’Ombre du double, P.O.L, 1993.

, La Chute des temps, Gallimard, « Poésie », 1993.

Oster, Christian, ill. d’Alan Mets, L’Abominable Histoire de la poule, L’école des loisirs, « Mouche », 1999.

Parant, Jean-Luc, Les Yeux MMDVI, Christian Bourgois, 1976.

, Les Yeux. L’envahissement des yeux, José Corti, 2002.

Prévert, Jacques, Œuvres complètes, éd. de D. Casiglia-Laster et A. Laster, Gallimard, « La Pléiade », t. 1, 1992 et t. 2, 1996.

Prigent, Christian, Commencement, roman, P.O.L, 1989.

Queneau, Raymond, ill. de Roger Blachon, Zazie dans le métro (1959), Gallimard Jeunesse, 1994.

Quignard, Pascal, ill. de Jean Garonnaire, Le Secret du domaine, Éditions de l’amitié, « François Ruy-Vidal », 1980 [repris chez Galilée en 2006 sous le titre L'enfant au visage couleur de la mort].

Ramos, Mario, Maman !, L’école des loisirs, 1999.

Rouzeau, Valérie, Pas revoir, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Dé bleu, 1999.

, Neige rien, Le Muy, Unes, 2000.

, Va où, Cognac, Le temps qu’il fait, 2002.

Sacré, James, Relations (1965), Saint-Denis-d’Oléron, Océanes, 1999.

, Graminées, Le Seuil, « Poésie-Écrire », 1968.

, Paysage au fusil (cœur) une fontaine, Gallimard, « Cahiers de poésie 2 », 1976.

, Un brabant double avec des voiles, Nane Stern, 1977.

, Figures qui bougent un peu, Gallimard, 1978.

, Écrire pour t’aimer ; à S.B., Marseille, André Dimanche, 1984.

, Bocaux, bonbonnes, carafes et bouteilles (comme), Le Castor astral et Le Noroît, 1986.

, « On regarde un âne » (1992) dans Âneries pour mal braire, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste éditeur, 2006, p. 86-104.

, Viens, dit quelqu’un, Marseille, André Dimanche, 1996.

, La Nuit vient dans les yeux, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 1996.

, Les Mots longtemps, qu’est-ce que le poème attend, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2003.

Sfar, Johan, Le Petit Prince, Gallimard, 2008.

Vargaftig, Bernard, Chez moi partout, Honfleur, Jean-Pierre Oswald,1965.

, La Véraison, Gallimard, 1967.

, Jables, Les Éditeurs Français Réunis, 1975.

, Lumière qui siffle, Seghers, 1986.

, Un Récit, Seghers, 1991.

, Distance nue, Marseille, André Dimanche, 1994.

, Dans les soulèvements, Marseille, André Dimanche, 1996.

, Craquement d’ombre, Marseille, André Dimanche, 2000.

, Un même silence, Prose, Marseille, André Dimanche, 2000.

, Trembler comme le souffle tremble, Villeneuve-sur-Yonne, Obsidianne, 2005.

Vargaftig, Bernard, Aucun signe particulier, Prose, Sens, Obsidiane, 2007.

Vincent, Gabrielle, La Cabane, Casterman, 1999.

, Les Questions de Célestine, Casterman, 2001.

2.2. Bibliographie secondaire

2 .2.1. Ouvrages

Agamben G., Enfance et histoire (1978), Petite bibliothèque Payot, 2002.

, Ce qu’il reste d’Auschwitz (1998), trad. de l’italien par Pierre Alferi, Payot & Rivages, 1999.

Amichaï Y., Perdu dans la grâce, trad. Emmanuel Moses, Gallimard, 2006.

Ancien Testament interlinéaire hébreu-français avec le texte de la Traduction Œcuménique de la Bible et de la Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle, Villiers-le-Bel, Société Biblique française, 2007

Appelfeld A., Histoire d’une vie (1999), Éditions de l’Olivier/Seuil, 2004

Aristote, Catégories, De l'interprétation, Organon I et II, tr. J. Tricot, Vrin, 1947.

Aron P., Viala A., L’Enseignement littéraire, P.U.F., « Que sais-je ? », 2005.

Arrivé M., Normand C. (dir), Emile Benveniste vingt ans après, Colloque de Cerisy, août 1995, N° spécial de Linx, Université Paris-X nanterre, Centre de recherches linguistiques, 1997.

Attias J.-C., Benbassa E., Dictionnaire de civilisation juive, Larousse, 1997.

Badiou A., Petit Manuel d’inesthétique, Paris, Seuil, 1998.

Barluet S., Édition de sciences humaines et sociales : le coeur en danger, P.U.F., « Quadrige – Essais, débats », 2004.

Barthes R., S/Z, Le Seuil, « Tel Quel », 1970.

, Le Degré zéro de l’écriture (1953), Seuil, 1972.

, Le Lexique de l’auteur, Séminaire à l’École Pratique des Hautes Études 1973-1974, suivi de fragments inédits du Roland Barthes par Roland Barthes, avant-propos d’Éric Marty, Présentation et édition d’Anne Herschberg Pierrot, Seuil, « Traces Écrites », 2010.

Baudelaire C., Œuvres complètes, éd. Michel Jamet, Robert Laffont, « Bouquins », 1980.

Benveniste E., Problèmes de linguistique générale, 1 (1966), Gallimard, « Tel », 1976.

, Problèmes de linguistique générale, 2 (1974), Gallimard, « Tel », 1980.

Berman A., La Traduction et la lettre ou l’auberge du lointain (1985), Seuil, 1999.

Bernanos G., Correspondance, éditée par sœur Jean Murray, t. I (années 1904-1934), Plon, 1971.

Blanchot M., L’Espace littéraire, Gallimard, 1955.

Blanckeman B., Les Fictions singulières. Étude sur le roman français contemporain, Prétexte éditeur, « critique », 2002.

Bochet M., Jonas palimpseste, Réécritures littéraires d’une figure biblique, Bruxelles, éditions Lessius, 2006.

Boissinot A. (dir.), Perspectives actuelles de l’enseignement du français, Actes du séminaire national organisé les 23, 24 et 25 octobre 2000 en Sorbonne par la Direction de l’enseignement scolaire, Versailles, CRDP de Versailles, 2001.

Bollack J., Sens contre sens. Comment lit-on ? Entretiens avec Patrick Llored, Genouilleux (Ain), La Passe du vent, 2000.

Boltanski L., De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation, Gallimard, « NRF essais », 2009.

Bouju E. (dir.), L’Engagement littéraire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2005.

Boutan P., La Langue des Messieurs. Histoire de l’enseignement du français, Armand Colin, « Formation des enseignants », 1997.

Boyer F., La Bible (des écrivains), Paris/Montréal, Bayard/Médiaspaul/Service biblique catholique Évangile et Vie, 2001.

Braque G., Le Jour et la nuit, Gallimard, 1952.

Breton A., Œuvres complètes, t. I, éd. Marguerite Bonnet, Gallimard, « La Pléiade », 1988.

Broda M., Jouve, Lausanne, L’Age d’homme et Cistre, 1980.

Brunn A., L’Auteur, Flammarion, « GF Corpus », 2001.

Buber M., Je et Tu (1923), trad. G. Bianquis, avant-propos G. Marcel, préf. G. Bachelard, Aubier, « Bibliothèque philosophique », 1969.

Buisson F., Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Hachette, 1887.

Camus C., Albert Camus. Solitaire et solidaire, Michel Lafon, 2009.

Carlat D., Gherasim Luca l’intempestif, José Corti, 1998.

Carroll L., Alice racontée aux petits, trad. par Bernard Noël, l’École des loisirs, 1978.

Celan, P., Renverse du souffle (1967), éd. bilingue, trad. de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, Seuil, « Points », 2003.

Certeau M. de, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Gallimard, « Folio/essais », 1990.

Ceysson B., Soulages, Flammarion, 1979.

Chalumeau J.-L., Colette Deblé, Editions Cercle d'Art, 2002.

Charpentreau S., Le Livre d’or de la chanson enfantine, Les éditions ouvrières, « Enfance heureuse », 1976.

Chernoff J. M., African Rhythm and African Sensibility, Aesthetics and Social Action in African Musical Idioms, Chicago, The University of Chicago Press, 1979.

Chiss J.-L. et Puech C., Le Langage et ses disciplines. XIXe-XXe siècles, Bruxelles, De Boeck & Larcier, département Duculot, « Champs linguistiques », 1999.

Claudel P., Cent Phrases pour éventail (1927), Gallimard, « Poésie », 1996.

, Positions et propositions, Gallimard, 1934.

, L’œil écoute (1946), Gallimard, « Folio essais », 1990.

, Mémoires improvisées, Quarante et un entretiens avec Jean Amrouche, Gallimard, « Idées », 1969.

, Psaumes, Téqui, 1990.

, Réflexions sur la poésie, Gallimard, « Folio essais », 1963.

Collinot A., Mazière F. (éds.), Le Français à l’école : un enjeu historique et politique, Hatier formation, 1999.

Couturier M., La Figure de l’auteur, Seuil, 1995.

Crossan J.-D., The Dark Interval. Towards a Theology of Story, Argus Communications, Niles, t. II, 1975.

Culioli A., Entre Grammaire et sens. Études sémiologiques et linguistiques, Ophrys, 2004.

Cusset F., French Theory, La Découverte, 2005.

Deguy M., La Poésie n’est pas seule, Court traité de poétique, Le Seuil, 1987.

Delas D., Poétique/Pratique, Cedic/Nathan, 1977.

, Aimer/Enseigner la poésie, AFEF, Syros/Alternatives, 1990.

Deleuze G., Différence et répétition, PUF, 1968.

Deleuze G. et Guattari F., Capitalisme et schizophrénie 2, Mille Plateaux, Minuit, 1980

, Qu’est-ce que la philosophie ?, Minuit, 1991.

Denizeau M.-T. et Lançon D. (dir.), La Poésie à l’école, de la maternelle à l’Université, Tours, IUFM Orléans-Tours, CRDP de la région Centre, 2000.

Dessons G., Introduction à la poétique, Approche des théories de la littérature (1995), Nathan, 2001 (rééd. Armand Colin, 2005).

, L’Art et la manière, Honoré Champion, 2004.

, Émile Benveniste, l’invention du discours, In’press, 2006.

, et Meschonnic H., Traité du rythme. Des vers et des proses, Nathan, 1998

Dhorme E., La Bible, t. 2, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1956.

Didi-Huberman G., La Survivance des lucioles, Minuit, « Paradoxe », 2009.

Doubrovsky S., Pourquoi la nouvelle critique ? Critique et objectivité, Mercure de France, 1966.

Drillon J., Traité de la ponctuation française, Tel Gallimard, 1991.

Dufays J.-L., Gemenne L. et Ledur D., Pour une lecture littéraire, Bruxelles, De Boeck, 2005.

Dulaey M., Des forêts de symboles. L’initiation chrétienne et la Bible, Livre de Poche, « Références », 2001

Elias N., Qu’est-ce que la sociologie ? (1970, 1986), L’Aube, « Pocket/Agora », 1991.

Eliot T. S., The Sacred Wood. Essays on Poetry and Criticism, Londres, Methuen, 1960.

Farge A., Le Goût de l’archive, Seuil, 1989.

Faye J.-P., Analogues, Seuil, 1964.

Foucault M., L’Archéologie du savoir, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.

, Dits et écrits, t. 1 (1954-1969), Gallimard, 1995.

Fraisse E., Les anthologies en France, P.U.F., « Écritures », 1997.

Genette G., L’œuvre de l’art, la relation esthétique, Seuil, « Poétique », 1994.

Ginzburg C., A Distance. Neuf essais sur le pont de vue en histoire (1998), trad. de P.-A. Fabre, Gallimard, « Bibliothèque des histoire », 2001.

Gleize J.-M., A noir. Poésie et littérarité, Seuil, 1992.

Glissant E., Poétique de la Relation, Gallimard, 1991.

Goldberg R., La Performance du futurisme à nos jours, Thames & Hudson, 2001.

Gosselin-Noat M. et Moricheau-Airaud B., Bernanos Sous le soleil de Satan, Neuilly, Atlande, « Clefs concours – Lettres XXe siècle », 2008.

Gouvard J.-M., L’Analyse de la poésie, P.U.F., « Que-sais-je ? », 2001.

Goux J.-P., La fabrique du continu, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Grégoire B., Poésies aujourd’hui, Seghers, 1990.

Grévisse, Le Bon Usage, 12e édition, Duculot, 1986.

Grimm J. et W. et Sendak M. (ill.), Hans, mon hérisson et 13 autres contes, trad. Armel Guerne, Gallimard, « Folio Junior », 2001.

Grossman V., Vie et destin, trad. par Alexandre Berelovitch et Anne Coldefy-Faucard, dans Œuvres, Robert Laffont, « Bouquins », 2006.

Hazard P., Les Livres, les enfants et les hommes, Flammarion, 1932.

, La Crise de la conscience européenne. 1680-1715 (1935), Fayard, 1994.

Herbert Z. Redresse-toi et va…, choix, traduction du polonais et présentation par Jacques Burko, La Différence, « Orphée », 1995.

Hilberg R., La Destruction des Juifs d'Europe,
traduit de l'anglais par André Charpentier, Pierre-Emmanuel Dauzat et Marie-France de Paloméra.
 Première édition en français en 1988. Édition définitive, complétée et mise à jour, Gallimard, 
coll. « Folio Histoire », 2006.

Horkheimer M., Théorie traditionnelle et théorie critique (1937, 1970), trad. de l’allemand par C. Maillard et S. Muller, Gallimard, 1974.

Hugo V., Choses vues, 1870-1871, éd. Hubert Juin, Gallimard, « Folio », 1972.

Humboldt W. von, Introduction à l’œuvre sur le kavi, trad. P. Caussat, Seuil, 1974.

Jackson J. E., Le Corps amoureux, Essai sur la représentation poétique de l’éros de Chénier à Mallarmé, Neuchâtel, éd. de la Baconnière, « Langages », 1986.

Jacques F., Différence et subjectivité, Anthropologie d’un point de vue relationnel, Aubier, 1982.

Jarrety M. (dir.), Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001.

Jollin-Bertocchi S., J.M.G. Le Clézio : l’érotisme, les mots, Kimé, 2001.

Jousse M., L'Anthropologie du geste I, II (La Manducation de la parole) et III (Le parlant, la parole et le souffle), Gallimard, « Voies ouvertes », 1974, 1975.

Jouve P. J., Dans les années profondes (1961), Matière céleste (1964), Proses (1960), prés. J. Thélot, Gallimard, « Poésie », 1995.

Jullien F., Procès ou création, Seuil, « Des travaux », 1989.

Kaufmann V., Poétique des groupes littéraires (avant-gardes 1920-1970), P.U.F., 1997.

Kertész, I., Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas (1990), trad. du hongrois par N. Zaremba-Huzsvai et C. Zaremba, Arles, Actes Suc, 1995.

Kittel R. (éds.), Biblia hebraica, [texte masorétique établi par P. Kahle], 11e éd. [il s’agit de l’édition revue et augmentée par A. Alt et O. Eissfeldt], Stuttgart, Privilegierte Württembergische Bibelanstalt, s.d. [1929 à 1937]

Klüger R., Refus de témoigner (1992), trad. Jeanne Etoré, Viviane Hamy, 1997.

Kott J., Kaddish. Pages sur Tadeusz Kantor, Nantes, Le passeur, 2000.

Kristeva J., La Révolution du langage poétique, Seuil, 1974.

La Fontaine J. de, Fables précédées d’une notice biographique et littéraire et accompagnées de notes grammaticales et d’un lexique, nouvelle édition par R. Radouant, « Classiques Hachette », Librairie Hachette, 1929.

Latour B. et Woolgar S., La Vie de laboratoire. La production des faits scientifiques (1979 et 196 en anglais américain, trad. M. Biezunski), Éditions de la Découverte, « Sciences et société », 1988.

Latour B., Changer la société – refaire de la sociologie, La Découverte, 2005.

Le Débat, n° 54 (« Questions à la littérature »), Gallimard, mars-avril 1989.

Leclair B., Verticalités de la littérature, Pour en finir avec le « jugement » critique, Seyssel, Champ Vallon, 2005.

Levi P., Si c’est un homme (1958), trad. de l’italien par Martine Shruoffeneger, Julliard, 1987.

Lindon J., Jonas, Minuit, « Aleph », 1955.

Luca E. de, Noyau d’olive (2002), trad. de l’italien par Danièle Valin, « Arcades », Gallimard, 2004

Luhmann N., Amour comme passion. De la codification de l’intimité (1982), trad. de A.-M. Lionnet, Aubier, 1990.

Maingueneau D., Contre Saint Proust ou la fin de la littérature, Belin, 2006.

Mandelstam O., De la poésie, trad. du russe par Mayelasveta, Gallimard, « Arcades », 1990.

Marcadé J.-C., L’œuvre de N.S. Leskov, les romans et les chroniques, . Éditée dans : Творчеcтво Н. С. Лескова : романы и хроники / L’œuvre de N. S. Leskov : les romans et les chroniques, trad. du francais A.I. Popova et alii, Sankt-Peterburg, Akademičeskij proekt (Sovremennaja zapadnaja rusistika), 2006.

Marcoin F., A l’école de la littérature, Les éditions ouvrières, 1992.

Margot J.-Cl., Traduire sans trahir, La théorie de la traduction et son application aux textes bibliques, Thèse présentée le 11 juillet 1978 à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne pour obtenir le grade de Docteur en théologie, Lausanne, Éditions de l’Age d’Homme, 1979.

Martin J.P., La Bande sonore, José Corti, 1998.

, Éloge de l’apostat. Essai sur la vita nova, Seuil, « Fictions & Cie », 2010.

Marx W., Adieu à la littérature. Histoire d’une dévalorisation XVIIIe-XXe siècle, Minuit, « Paradoxe », 2005.

Mazaleyrat A.-M., Les Fables de La Fontaine ou le théâtre de la parole, Toulouse, CRDP Midi-Pyrénées, 1996.

Meschonnic H., Pour la poétique II, Épistémologie de l’écriture, Poétique de la traduction, Gallimard, 1973.

, Jona ou le signifiant errant, Gallimard, 1981.

, Critique du rythme, Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.

, Modernité Modernité (1988), Gallimard, « Folio », 1993.

, La Rime et la vie (1989), éd. revue et augmentée, Gallimard, « folio-essais », 2006.

, Politique du rythme, politique du sujet, Lagrasse, Verdier, 1995.

, Poétique du traduire, Lagrasse, Verdier, 1999.

, Le Rythme et la lumière, Avec Pierre Soulages, Odile Jacob, 2000.

, L’Utopie du Juif, Desclée de Brouwer, 2001.

, Célébration de la poésie, Lagrasse, Verdier, 2001.

, Spinoza, Poème de la pensée, Maisonneuve & Larose, 2002.

, Un Coup de Bible dans la philosophie, Bayard, 2004.

, Vivre poème, Creil, Dumerchez, 2005.

, Éthique et politique du traduire, Lagrasse, Verdier, 2007.

Michaux H., Connaissance par les gouffres, Gallimard, 1961.

, Passages (1937-1963), Gallimard, 1963.

, Émergences-Résurgences, Skira, 1972.

Ministère de l’Éducation Nationale, Qu’apprend-on à l’école élémentaire ?, Scéren CNDP, 2002.

Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Direction de l’enseignement scolaire, Littérature, cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP, « École. Documents d’application des programmes »,2002.

Mordillat G., Prieur J., Jésus contre Jésus, Seuil, 1999.

Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musée d’art moderne de Villeneuve-d’ascq et Musée de Toulon, Cent mille et une boules, Parant & Co, Musées / Le Castor Astral, 1985.

Nières-Chevrel I., Introduction à la littérature de jeunesse, Didier jeunesse, 2009.

Nietzsche F., Considérations inactuelles, I et II, trad. Pierre Rusch, Gallimard, 1992.

Noël B., Où va la poésie ?, La petite Librairie et les Éditions Unes, 1997.

, L’Espace du poème, entretiens avec Dominique Sampiero, P.O.L, 1998.

Parrot A., Ninive et l’Ancien Testament, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé, « Cahiers d’archéologie biblique, 3 », 1953.

Paulhan J., Petite Préface à toute critique, Minuit, 1951.

Péguy C., Clio, Dialogue de l’Histoire et de l’âme païenne (1909), Gallimard, 1931.

, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, Gallimard, 1929.

Péju P., La Petite Fille dans la forêt des contes, Robert Laffont, 1981.

Pelletier A.-M., Lectures bibliques aux sources de la culture occidentale (1973), Nathan / Cerf, 1995.

Perrot J., Du Jeu, des enfants et des livres, Cercle de la librairie, 1987.

Picard R., Nouvelle critique ou nouvelle imposture, Jean-Jacques Pauvert, « Libertés », 1965.

Pinson J.-C., Habiter en poète, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

Popelard M.-D., Ce que fait l’art, P.U.F., « Philosophies », 2002.

Pratiques, n° spécial « Pour un nouvel enseignement du français. Colloque de Cerisy » (août 1979), Metz, s. d.

Proust M., Le Temps retrouvé. À la recherche du temps perdu, Tome IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

, Contre Sainte-Beuve (1954), Gallimard, « Folio essais », 1987.

Rabaté D., Poétiques de la voix, José Corti, « Les essais », 1999.

, Le Roman et le sens de la vie, José Corti, « Les essais », 2010.

Raileanu P., Gherasim Luca, Oxus, « Les étrangers de Paris. Les Roumains de Paris », 2004.

Régy C., L’Ordre des morts, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 1999.

Renault A., L’Ère de l’individu, Gallimard, 1989.

Reverdy P., Cette émotion appelée poésie. Écrits sur la poésie (1930-1960), Œuvres complètes, Tome XII, Flammarion, 1974.

Riffaterre M., Sémiotique de la poésie, trad. Jean-Jacques Thomas, Seuil, 1983.

Rivière A. (éd.), Études : l’œuvre critique de Jacques Rivière à la Nouvelle Revue Française (1909-1924), Gallimard, 1999.

Rolland E., Rimes et jeux de l’enfance (1883), préf. de Thierry Charnay, Maisonneuve & Larose, 2002.

Rosset C., Le Démon de la tautologie suivi de Cinq petites pièces morales, éditions de Minuit, « Paradoxe », 1997.

Roubaud J., Poésie, etcetera : ménage, Stock, 1995.

Rouxel A., Langlade G., Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Sachs N., Éclipse d’étoile (1961), trad. Mireille Gansel, Verdier, « Der Doppelgänger », 1999.

Saussure F. de, Écrits de linguistique générale, éd. de Simon Bouquet et Rudolph Engler, Gallimard, « Bibliothèque de philosophie », 2002.

Scarpetta, Guy, Kantor au présent, Actes Sud, « Académie expérimentale des théâtres », 2000.

Sfar J., La Bar-Mitsva, Dupuis, 2002.

Sibony D., Le racisme, une haine identitaire, Christian Bourgois, 1997.

Sollers P., Passion fixe, Gallimard, 2000.

Soriano M., Guide de littérature pour la jeunesse. Courants, problèmes, choix d’auteur, Flammarion, 1959.

Starobinski J., La Parole est moitié à celuy qui parle… Entretiens avec Gérard Macé (1999), Paris/Genève, France-Culture/La Dogana, 2009.

Starobinski J., La Relation critique, Gallimard, « Le Chemin », 1970, repris et modifié dans « Tel », 2001.

Stein G., Geography and Plays, Boston, Four Seas, 1922.

Tardieu J., L’Accent grave et l’accent aigu, Gallimard, « Poésie », 1986.

Todorov T., Poétique de la prose, Seuil, 1971.

Trabant J., Humboldt ou le sens du langage, Liège, Mardaga, « Philosophie et langage », 1992.

Tsvetaieva M., Vivre dans le feu. Confessions, trad. Nadine Dubourvieux, Robert Laffont, 2005.

Tzara T., L’Homme approximatif (1925-1930), Gallimard, « Poésie », 1968.

Van der Linden S., Claude Ponti avec un Z comme Adèle, éditions Être, 2000.

, Lire l’album, L’atelier du poisson soluble, 2006.

Warren A. et Wellek R., La Théorie littéraire (1942), trad. F. Audiger et J. Gategno, Le Seuil, 1971.

Weinrich H., Conscience linguistique et lectures littéraires, trad. par D. Malbert et G. Bandyopadhyay, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989.

Wiesel E., La Nuit, Paris, Minuit, 1958.

Wittgenstein L., Tractatus logico-philosophicus suivi de Investigations philosophiques (trad. de Pierre Klossovski), Gallimard, « Tel », 1986.

2.2.2. Articles ou chapitres d’ouvrages

Ancet J., « Paroles d’air », Marseille, Sud, n° 58, 1984, repris dans Bernard Noël ou l’éclaircie, Bordeaux, Opales, 2002, p. 57-62.

, « Le chant sous le texte », Europe n° 825-826 (« Mallarmé »), janvier-février 1998, p. 33-48.

Apollinaire G., « Écoles » (dans Les Arts du 20 juin 1924) dans Chroniques d’art, 1902-1918 (1960), Folio/Essais, Gallimard, 1993.

Artaud A., « Sur le théâtre balinais » dans le Théâtre et son double, Gallimard, « Folio », 1964, p. 81-103.

Barbéris P., « Problèmes de l’enseignement du français aujourd’hui », Le Français aujourd’hui n° 1, AFEF, mars 1968.

Barjolle E., « Pratique de la grammaire au collège : éléments de réflexion » dans Le Français aujourd’hui n° 141 (« Enseigner la langue de l’école au lycée, Actes du congrès de Besançon, mai 2002), avril 2003.

Barthes R., « Pourquoi j’aime Benveniste » (1974), Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Seuil, 1984, p. 124.

Nancy j.-L., « Pli deleuzien de la pensée » dans Alliez E. (dir.), Gilles Deleuze : une vie philosophique, Le Plessis-Robinson, Synthélabo, 1998.

Nières-Chevrel I., « Des illustrations exemplaires : Max et les Maximonstres de Maurice Sendak », Le Français aujourd’hui, n° 50, AFEF, juin 1980, p. 17-29.

, « La transmission des valeurs et les ruses de la fiction : petite mise en perspective historique » dans I. Nières-Chevrel (dir.), Littérature de jeunesse, incertaines frontières (Colloque de Cerisy, juin 2004), Paris, Gallimard Jeunesse, 2005, p. 140-155.

Bataille G., « De l’âge de pierre à Jacques Prévert » (1946) dans Œuvres complètes, XI, Articles I, 1944-1949, Gallimard, 1988, p. 87-106.

Beck, « D’un fumier sans pourquoi. Thèses concernant la poésie », Lettres sur tous les sujets n° 13, avril 1997.

Benjamin W., éd. de Jean-Maurice Monnoyer, « Le narrateur. Réflexions à propos de l’œuvre de Nicolas Leskov » (1936) dans Écrits français, Folio/Gallimard, 1991, p. 249-298.

, « Deux poèmes de Friedrich Hölderlin. "Courage de poète" et "Timidité" » (1955), trad. M. de Gandillac, dans Œuvres, I, Gallimard, « Folio », 2000, p. 91-124.

Berranger M.-P., « La flèche du peau-rouge », Europe n° 912 (« Les surréalistes belges »), avril 2005, p. 135-157.

Bolle de Bal M., « Reliance, déliance, liance : émergence de trois notions sociologiques », Sociétés, n° 80-2, Louvain-la Neuve, De Boeck, 2002, p. 99-131.

Bres J., « Entendre des voix : de quelques marqueurs dialogiques en français », dans J. Bres et alii (éds.), L’Autre en discours, Montpellier, Université Paul Valéry, « Praxiling », 1999, p. 191-212.

Breton A., « Un grand poète noir » (préface à l’édition de 1947) dans A. Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence africaine, « Poésie », 1983, p. 77-87.

Breyer V., « Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l’enseignement du français-lettres au collège », Le Français aujourd’hui, n° 145 (« Le littéraire et le social. Visées critiques et place de l’affect »), avril 2004, p. 60-75.

Brisac G., « Tête à tête : Porculus, Ranelot, Bufolet et les autres… Arnold Lobel, un très grand écrivain-peintre. Un entretien avec Pierre Encrevé », La Revue des livres pour enfants, n° 95, février-mars 1984, p. 16-20.

Brunel P., « Introduction, fragments inédits, variantes et notes de L’Échange de Paul Claudel (1e version) », Les Belles Lettres, 1974.

Celan P., « Le méridien », discours prononcé à l’occasion de la remise du prix Georg Büchner, 1960, trad. Jean Launay, Po&sie, n° 9, Belin, 1979, p. 68-82.

, « Lettre à Hans Bender » du 18 mai 1960 dans M. Broda, Dans la main de personne, essai sur Paul Celan, Cerf, 1986, p. 111-112.

Chapuis L., « Plasticiens, illustrateurs… quelles démarches de création d’images pour la jeunesse ? » dans I. Nières-Chevrel (dir.), Littératures de jeunesse, incertaines frontières (Colloque de Cerisy, juin 2004), Paris, Gallimard Jeunesse, 2005

Chiss J.-L., « La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l’enseignement du français ? », Le Français aujourd’hui, n° 156 (« Enseignement de la langue : crise, tension ? »), mars 2007, p. 9-14.

, « Quel français enseigner ? Question pour la culture franaçsie du langage » dans Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.), Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage, Les éditions de l’école polytechnique, 2010, p. 11-18.

Claudel P., « Introduction à la peinture hollandaise » (1935) dans L’œil écoute (1946), Gallimard, « Folio essais », 1990, p. 7-60.

Debreuille J.-Y., « Écrire pour s’accroître » dans D. Briolet, R. Miannay, C. Robin (dir.), Un poète dans le siècle. René Guy Cadou, Nantes, éditions Joca Seria / Université de Nantes (Textes, langage, imaginaires »), 1999, p. 33-40.

Deguy M., « Un serial killer : Henri Meschonnic », Action poétique, n° 165, hiver 2001-2002, p. 110-112.

Delas D., « P. Chamoiseau et R. Confiant, Lettres créoles : tracées antillaises et continentales de la littérature (1635-1975), Hatier, coll. « Brèves », 1991 », Notre Librairie, n° 119, octobre-novembre-décembre 1994, p. 208.

Delas D., « Pratiques du poème », Le Français aujourd’hui n° 114, juin 1996, p. 84-93.

, « Entre poétique et stylistique » dans J.-L. Chiss et G. Dessons (dir.), La Force du langage. Rythme, discours, traduction. Autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Honoré Champion, 2000, p. 107-126.

, « Entre instance et institution, note sur la notion d’instance », dans Fraisse E., Houdart-Mérot V., Boissibot A., Lieux de littérature, UFR des Lettres et Sciences humaines, Université de Cergy-Pontoise, 2001.

, « Altérité, littérature et génocide » dans Popelard M.-H. (dir.), Le Même et l’autre, Mont-de-Marsan, L’Atelier des Brisants, 2003.

, « Saussure, Benveniste et la littérature », Langages, n° 159 (« Linguistique et poétique du discours. A partir de Saussure »), septembre 2005,p. 56-73.

Delisle J., « H. Meschonnic, Gloires. Traduction des psaumes, Paris, Desclée de Brouwer, 2001 », TTR, traduction, terminologie, rédaction, revue de l’ACT-association canadienne de traductologie, 2001, vol. 14, n° 1, p. 239-249.

Desnos R., « Réflexions sur la poésie » (1944) dans Œuvres, éd. Marie-Claire Dumas, Gallimard, « Quarto », 1999, p. 1203-1205.

Dessons G., « Le Mallarmé des Sixties », Europe, n° 825-826 (« Stéphane Mallarmé »), janvier-février 1998, p. 64-77.

Dreyfus A., « Entretien réalisé par Valérie Rouzeau et Jean-Pascal Dubost », Décharge, septembre 1997.

Duval D., « Jonas et le jugement » dans Eberhard Bons (dir.), Le Jugement dans l’un et l’autre Testament, I Mélanges offerts à Raymond Kuntzmann, Cerf, 2004.

Foucault M., « Qu’est-ce qu’un auteur ? », conférence donnée à la séance du 22 février 1969 de la Société française de philosophie, repris sous le numéro 69 dans Dits et écrits, I, 1954-1969, Gallimard, 1994, p. 789-821.

, « La volonté de savoir », Annuaire du Collège de France, 71e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1970-1971, 1971, p. 245-249.

Fraisse E.,« Lecture étudiante, émergence d’une question » dans E. Fraisse (dir.), Les Étudiants et la lecture, PUF, 1993, p. 3-16.

Gleize J.-M., « La poésie morte ou vive », Études françaises, vol. 27, n° 1, 1991, p. 103-117.

, « Costumes », Le français aujourd’hui n° 114, 1997, p. 64-68.

Haddad-Wotling K., « Qu’est-ce qu’un Tchitalnik ? La fiction contre la servitude », Modernités n° 26 (« Le lecteur engagé. Critique-enseignement-politique »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 81-92.

Houellebecq M., « Jacques Prévert est un con », Les Lettres françaises n° 22, juillet 1992, repris dans Rester vivant et autres textes, Librio, 1999, p. 67-68.

Jakobson R., « Linguistique et poétique » (1960) dans Essais de linguistique générale, t. I, trad. N. Ruwet, Minuit, « Arguments », 1963, p. 209-248.

Jenny L., « La phrase et l’expérience du temps », Poétique n° 79, Seuil, 1989, p. 181-213.

Kierkegaard S., « La Reprise » dans Ou bien... ou bien. La Reprise. Stades sur le chemin de la vie. La maladie à la mort, trad. du danois P.-H. Tisseau revue par E.-M. Jacquet-Tisseau,Robert Laffont, « Bouquins », 1994, p. 685-767.

Kristeva J., « La musique parlée », dans Langue et langage de Leibniz à l’Encyclopédie, 10/18, 1977, p. 153-206.

Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’école » dans Autres écrits, Seuil, 1967, p. 419-486.

, « Introduction à une édition allemande d’un premier volume des Écrits (Walter Verlag) » (octobre 1973), Scilicet, n° 5, École freudienne de Paris, Seuil, janvier 1975, p. 11-17.

Lahire B., « Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l’entendement lectoral », Sociétés contemporaines, n° 48, 2002, p. 87-107.

Latour B., « En tapotant légèrement sur l’architecture de Koolhaas avec un bâton d’aveugle », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 361 nov.-déc. 2005, p. 70-79.

Leclair B., « La zone critique » dans J.-P. Martin et alii, L’Invention critique, Nantes, éd. Cécile Defaut / Villa Gillet, 2004, 137-154.

Lescot D., « Échange de paroles avec Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, et Bernard Chartreux, dramaturge de L’Échange », Nanterre, Théâtre des Amandiers, 2000

Longhi R., « Critica d’arte et buongoverno » dans Opere complete, tome XIII, Florence, 1985.

Louichon B., « Du discours didactique au discours institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse », Le Français aujourd’hui n° 156, (« Enseignement de la langue : crise, tension ? »), mars 2007, p. 15-23.

Louvel L. et Rannoux C., « Avant-propos » dans La Licorne n° 68 (« La Réticence »), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 7-8.

Maingueneau D., « Ethos, scénographie, incorporation », dans Ruth Amossy (dir.), Images de soi dans le discours. La construction de l’ethos, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999, p. 75-102.

Mallarmé S., « Quant au Livre » dans Œuvres complètes, éd. Henri Mondor et Jean Aubry, Gallimard, « La Pléiade », 1945, p. 369-387.

Marcoin F., « Littérature de jeunesse, critique et histoire littéraire » dans Argos, hors série 4 (« Se former à la littérature de jeunesse »), CRDP de Créteil, 2003.

, « Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives », Le Français aujourd’hui n° 149, mai 2005, p. 23-34.

Maulpoix J.-M., « Deux hymnes de Le Clézio à la liberté vraie. Notes sur L’Inconnu sur la terre et Mondo et autres histoires, éd. Gallimard, 1978 » dans La Quinzaine littéraire, 2001.

Maulpoix J.-M., « La liste du sycophante », La Quinzaine littéraire, n° 823, 16-31 janvier 2002.

Meschonnic H., « Sémiotique et poétique partant de Benveniste », Les Cahiers du Chemin n° 10, 1970, p. 124-138.

, « Sur Wittgenstein, philosophie du langage et poésie », Les Cahiers du chemin, n° 17, Gallimard, janvier 1973, repris dans Pour la poétique V, Poésie sans réponse, Gallimard, 1978, p. 37-60.

, « Traduire la Bible de Jonas à Jona », Langue française, n° 51, Larousse, 1981, p. 35-52.

, « Le langage chez Adorno ou Presque comme dans la musique », Revue des Sciences Humaines, n° 229, 1993, p. 81-116.

, « Seul comme Benveniste ou comment la critique manque de style », Langages n° 118, 1995, p. 31-55.

, « Pour une poétique négative », Le Français aujourd’hui n° 114 (« Il y a poésie & poésie »), juin 1996, p. 34-40.

, « Plan d’urgence pour enseigner la théorie du langage », Le Français aujourd’hui n° 130 (« La vie de l’auteur »), juin 2000, p. 100-107.

, « Poétique du divin, poétique de l’affect dans la traduction », dans Les Cahiers de Prospero, n° 11 (« Transmettre »), Villeneuve-les-Avignon, 2000, p. 70-89.

, « Traduire le goût, c’est la guerre du rythme », L’Infini, n° 76 (« Coup de Bible »), Gallimard, automne 2001, p. 25-58.

, « Saussure ou la poétique interrompue » dans Langages n° 159 (« Linguistique et poétique du discours. A partir de Saussure »), septembre 2005, p. 10-18.

, « Benjamin Fondane, le retour du fantôme », dans Benjamin Fondane, Le Mal des fantômes, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 7-13.

Mourey L., « Bernard Noël, une écriture du regard », dans S. Martin (dir.), Avec Bernard Noël, toute rencontre est l’énigme, La Rochelle, Rumeur des âges, 2004, p. 117-131.

Neefs J., « Flaubert, Baudelaire : la prose narrative comme art moderne » dans J.-N. Illouz et J. Neefs (dir.), Crise de prose, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002, p. 135-148.

Noël B., « Entretien avec Bernard Noël par Jacques Ancet », Prétexte, n° 16, 1998, p. 78-91.

Nora P., « Le Dictionnaire de Pédagogie de Ferdinand Buisson, cathédrale de l’école primaire », dans P. Nora (dir.), Les Lieux de mémoire. I. La République, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 1984, p. 353-378 ; rééd. Gallimard, « Quarto », 1997, t. I, p. 327-347.

Païni P., « Le corps écrit, avec Bernard Noël » dans S. Martin, Avec Bernard Noël, toute rencontre est l’énigme, La Rochelle, Rumeur des âges, 2004, p. 61-84.

Parlebas P., « Le Synthème dans les Paroles de Prévert », Poétique n° 7, Seuil, 4e trimestre 1976, p. 496-510.

Patron S., « Sur l’épistémologie de la théorie narrative », Les Temps modernes, n° 635-636, nov-déc 2005-janv. 2006, p. 262-285.

Perrot J. (2003), « Les grands courants de la recherche en littérature de jeunesse » dans Argos, hors série 4 (« Se former à la littérature de jeunesse »), CRDP de Créteil.

Petitdemange G., « Une traduction à rebrousse-poil », L’Infini n° 76, automne 2001, p. 80-87.

Planté C., « Ce qu’on entend dans la voix. Notes à partir de Marceline Desbordes-Valmore » dans G. Dessons (dir.), La Licorne n° 41 (« Penser la voix »), Université de Poitiers, 1997, p. 87-105.

Puech C., « L’énonciation et les Instructions officielles : remarques sur une réception » dans Le Français aujourd’hui, n° 128 (« L’énonciation : questions de discours »), décembre 1999, p ; 49-59.

Rabaté R., « Identification du lecteur », Modernités n° 26 (« Le lecteur engagé. Critique, enseignement, politique »), Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 229-237.

Rabatel A., « Le point de vue, une catégorie transversale» dans Le Français aujourd’hui n° 151 (« Penser, classer. Les catégories de la discipline »), décembre 2005, p. 57-67.

Roger J., « Inconvenance de Jacques Rivière, L’admiration comme acte critique » dans D. Denis et F. Marcoin (éd.), L’Admiration, Arras, « Manières de critiquer », Artois Presses Université, 2003, p. 89-105.

Roger J., « Péguy : la voix hors-programme », Le Français aujourd’hui, n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), septembre 2005, p. 19-28.

Roubaud J., « Henri Meschonnic s’auto-célèbre », Po&sie, n° 99, premier trimestre 2002, p. 90-100.

, « La métamorphose d’Henri Meschonnic en heptasyllabe », Action poétique, n° 166, printemps 2002, p. 130-135.

Sacré J., « L’intime et l’autre ; je, le poème » dans La poésie, comment dire ?, André Dimanche, 1993, p. 159-171.

Sartre J.-P., « Monsieur François Mauriac et la liberté », La N.R.F. n° 305, Gallimard, 1939, p. 212-232.

Sciences humaines, n° 161 (« Enquête sur la lecture. Au-delà des idées reçues », juin 2005.

Sfar J., « Dessine-moi un Petit Prince », entretien avec Joann Sfar, par Jean-Claude Loiseau, Télérama, n° 3050, 25 juin 2008, p. 32-33.

Tejada R., « Deleuze face à la phénoménologie », Papiers n° 41, Collège internaitonal de philosophie, 1988.

Todorov T., « Une critique dialogique ? » dans Critique de la critique : un roman d’apprentissage, Seuil, 1984, p ; 39-54.

Töpffer R., Notice sur Monsieur Jabot, 1837 dans L’invention de la bande dessinée, textes de Rodolphe Töpffer réunis et présentés par Benoït Peeters et Thierry Groensteen, Hermann, 1994.

Tsvetaieva M., « La prière » dans L’Art à la la lumière de la conscience (1932), Cognac, Le Temps qu’il fait, 1987.

Verdier B., « Entretien avec Julien Blaine », Prétexte, carnet n° 9 hors série, 1998.

Walter P., « Hagiographie médiévale et mythologie pré-chrétienne. Le cas de Saint Martin », Revue des Sciences Humaines n° 251 (« Hagiographies »), 1998, p ; 43-55.

Winnicott D. W., « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels » dans De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1969, p. 109-125.

Wittgenstein L., « Conférence sur l’éthique » (1929), éditée et commentée par Rush Rhees avec des extraits de notes prises par Friedrich Waismann, dans Leçons et conversations, trad. de l’anglais par Jacques Fauve, présenté par Christine Chauviré, Gallimard, « Folio/Essais », 1992, p. 141-155.

2.2.3. Sitographie

Aeres, « Critères d’identification des chercheurs et enseignants-chercheurs "produisant en recherche et valorisation" », doc. pdf, www.aeres-evaluation.fr/.

Bordas E., « Le rythme de la prose », Semen, 16-2003 (« Rythme de la prose »), http ://semen.revue.org/document660.html.

Deleuze G., « La voix de Gilles Deleuze en ligne » (Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), http://www.univ-paris8.fr/deleuze/.

Dubois S., « L’introuvable public de la poésie ? », http://pagesperso-orange.fr/lepaysagedelapoesie/Library/pagelectorat.pdf.

Ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture. « Le secteur du livre : chiffres-clés 2008-2009 », Mars 2010, www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/Chiffrescles_2008-2009.pdf.

Vanhee A., « La poésie contemporaine en bibliothèque universitaire », ENNSIB, 2009, http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-brut-21106.

[1]. Karen Haddad-Wotling, « Qu’est-ce qu’un Tchitalnik ? La fiction contre la servitude », Modernités n° 26 (« Le lecteur engagé. Critique-enseignement-politique »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 81-92.

[2]. M. Proust, Le Temps retrouvé. À la recherche du temps perdu, Tome IV, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969, p. 467. La citation suivante est à la même page.

Aucun commentaire: