SOMMAIRE
Introduction des quatre coordinateurs de l’ouvrage
Partie 1 : Approches et discours contemporains
1. 1976 : Où en est la littérature enfantine ?, par Paul Lidsky.
2. 1982 : Vingt-cinq ans de manifeste pour le livre de jeunesse, par Jean Perrot.
3. 1998 : Des propositions pour l’école, en plein dans le mythe, par Serge Martin.
4. 2004 : Des corpus figés aux corpus éclatés, vers une réconciliation sociale ?, par Max Butlen.
Partie 2 : Débats et propositions didactiques
5. Le point de vue dans les albums en maternelle, par Marie-Claire Martin & Serge Martin.
6. Les premiers réseaux de textes à l’école, par Jacques David, Annie Perrot & Serge Martin.
7. Lire la littérature et débattre à l’école, par Danièle Dubois-Marcoin.
8. Lire et écrire des textes documentaires au collège, par Michel Le Bouffant.
9. Lire une même oeuvre de la maternelle au lycée, par Jean-Pierre Drouar, Blandine Frémondière & Chantal Riou.
Partie 3 : Des auteurs et des œuvres
10. Deux classiques : R. Dahl et J. Korczak, par Paul Lidsky.
11. Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, par Isabelle Nières.
12. L’Ile au trésor aujourd’hui, par Bernadette Gromer.
13. Tomi Ungerer et les plaisirs de la fable, par Serge Martin.
14. Claude Ponti, de la répétition au rythme, par Serge Martin.
15. Mario Ramos, humour, pastiche et tendresse, par Éric Barjolle & Mathilde Barjolle.
Partie 4 : Questions littéraires
16. L’adaptation : lisibilité ou stratégie d’exclusion ?, par Isabelle Nières.
17. Que faire des stéréotypes à l’école ?, par Max Butlen
18. L’album : nouveau genre littéraire ?, par Jean Perrot.
19. Y a-t-il une poésie pour la jeunesse ?, par Serge Martin.
20. Quelle place pour l’autobiographie à l’école ?, par Marie-France Bishop & Pascale Labas.
21. Les dictionnaires : diversité ou uniformisation ?, par Alise Lehmann.
22. Qu’apprend la presse éducative ?, par Pierre Bruno.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire