samedi 25 octobre 2008

Vient de paraître "Enseigner la littérature de jeunesse"


Cet ouvrage reprend un certain nombre d'articles publiés dans Le Français aujourd'hui. C'est une belle mise en perspective même si on peut regretter l'absence de certains articles qui auraient mérité qu'on les conserve. Quoiqu'il en soit, on pourra y apercevoir les éléments d'une histoire dont on aurait tout intérêt à se servir pour mieux penser le présent de la littérature de jeunesse... Je souligne mes propres contributions.

SOMMAIRE

Introduction des quatre coordinateurs de l’ouvrage

Partie 1 : Approches et discours contemporains

1.     1976 : Où en est la littérature enfantine ?, par Paul Lidsky.

2.     1982 : Vingt-cinq ans de manifeste pour le livre de jeunesse, par Jean Perrot.

3.     1998 : Des  propositions pour l’école, en plein dans le mythe, par Serge Martin.

4.     2004 : Des corpus figés aux corpus éclatés, vers une réconciliation sociale ?, par Max Butlen.

Partie 2 : Débats et propositions didactiques

5.     Le point de vue dans les albums en maternelle, par Marie-Claire Martin & Serge Martin.

6.     Les premiers réseaux de textes à l’école, par Jacques David, Annie Perrot & Serge Martin.

7.     Lire la littérature et débattre à l’école, par Danièle Dubois-Marcoin.

8.     Lire et écrire des textes documentaires au collège, par Michel Le Bouffant.

9.     Lire une même oeuvre de la maternelle au lycée, par Jean-Pierre Drouar, Blandine Frémondière & Chantal Riou.

Partie 3 : Des auteurs et des œuvres

10.  Deux classiques : R. Dahl et J. Korczak, par Paul Lidsky.

11.  Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, par Isabelle Nières.

12.  L’Ile au trésor aujourd’hui, par Bernadette Gromer.

13.  Tomi Ungerer et les plaisirs de la fable, par Serge Martin.

14.  Claude Ponti, de la répétition au rythme, par Serge Martin.

15.  Mario Ramos, humour, pastiche et tendresse, par Éric Barjolle & Mathilde Barjolle.

Partie 4 : Questions littéraires

16.  L’adaptation : lisibilité ou stratégie d’exclusion ?, par Isabelle Nières.

17.  Que faire des stéréotypes à l’école ?, par Max Butlen

18.  L’album : nouveau genre littéraire ?, par Jean Perrot.

19.  Y a-t-il une poésie pour la jeunesse ?, par Serge Martin.

20.  Quelle place pour l’autobiographie à l’école ?, par Marie-France Bishop & Pascale Labas.

21.  Les dictionnaires : diversité ou uniformisation ?, par Alise Lehmann.

22.  Qu’apprend la presse éducative ?, par Pierre Bruno.

Bibliographie des articles du Français aujourd’hui

Bibliographie des ouvrages de littérature de jeunesse


Aucun commentaire: