mardi 3 septembre 2013

aka : on aime les petites revues à la lisière des voix


on dit : les petites revues
et elles n'arrêtent pas de recommencer
certaines peuvent s'arrêter, ne peuvent plus continuer, ont fini de publier mais continuent de vivre
d'autres recommencent et peut-être continuent-elles les précédentes pas forcément récentes
elles continuent quoi
la vie du langage
plus encore la vie de la vie du langage
autrement dit, la vie à la puissance vie
j'aurais pu écrire ce qui vaut la vie : la relation, le poème
alors je reçois une merveilleuse petite revue et elle grandit dans ma vie
elle commence par un poème de Inger Christensen que j'ai lu il y a longtemps et que j'avais oublié ou alors il faisait son chemin sans le dire jusqu'à ouvrir cette revue
et commencer après ce mot de bienvenu de Christensen avec une traduction du roumain, c'est pour moi continuer une vieille passion pour Max Blecher (lire la petite notice en fin de revue concernant ce jeune auteur de Bucovine) et cela continue avec Raluca Maria Hanea: "serait-ce aussi de la merveille"
oui avec "les rêves globalement idiots d'Ernst Folkarévitch" de Arnaud Ducharne : j'aime ce personnage russe ou qui met de la littérature russe dans nos poèmes
je ne vais pas poursuivre - à chacun d'y aller voir pour s'ouvrir les yeux du langage - mais je retrouve des voix qui continuent dans leur force et qu'on aime comme celles de Chloé Bressan, de Maël Guesdon, de Laura Lisa Vazquez, de Marie de Quatrebarbes et de Marc Perrin
puis je découvre les autres et j'apprends à aimer les écouter mais les précédentes se découvrent toujours
une revue - c'est ce que j'aime - met à nu
ils sont tout nus et nous avec eux : le monde peut recommencer
le monde peut crier : AKA...
crier ensemble, c'est politique
et avec ça une revue petite emporte tout son silence : c'est politique
comme dit Marc Perrin : un "trou d'amour"
et Irène Gayraud : "Il y a, toujours, la porte qui dépeuple / ou la lisière du bois"

on dit : les petites revues
on aime le papier, la façon, le geste
ici, il est signé Stéphane Korvin
ça nous grandit une petite revue comme ça
merci

on lui écrit, on commande, on attend le numéro 2 (un appel avec un texte de Fred Deux), on aime
ce numéro 1 à 60 exemplaires dans une mise en page très belle avec une première page calque
revue.ak@hotmail.fr


Aucun commentaire: