samedi 28 novembre 2009

Revue Continuum avec un dossier Paul Celan



Dans ce numéro 6 de Continuum, la revue des écrivains israéliens de langue française qu'anime Marlena Braester, un dossier "Paul Celan" avec une intervention de la plus grande importance pour tout ce qui concerne l'oeuvre et la vie de Paul Celan ici maintenant: celle de l'ami Philippe Païni, "Inaugurer le temps avec le poème-Celan". Tout tient dans ce "toujours-encore" que ne cessent de faire vivre chaque fois les poèmes de Paul Celan, toujours-encore la relation, le je-tu, dans et par l'engagement du poème à contre-mort, à contre-langue, à contre-signe... Et l'ami Philippe donne aussi un très fort poème qui continue le poème-Celan: "Matière de Bretagne". Je garde ceci: "l'air entre nous n'arrête pas de naître".
Un entretien avec Ilana Shmueli qui a connu Celan en Bucovine et des poèmes de la même. Je réécris ceci: "Tu m'as regardée / et j'ai su / c'est là mon visage / depuis longtemps échappé". Oui, le poème-Celan continué multiplement. Merci à Continuum.
Marlena Braester nous fait fermer-ouvrir la revue avec Henri Meschonnic et le souvenir de son passage au salon de la revue en octobre 2008.
Il faut commander à Marlena Braester (10, rue Alter, 32984 Haïfa, Israël) : 15 euros.

2 commentaires:

Michela a dit…

l'index du numéro est-il consultable en ligne?

Serge Martin a dit…

il vous faut contacter: braester@internet-zahav.net